About

[site en cours de construction]

 

[WIP]

[konstruejo]

Publications

Avec comité scientifique (double aveugle)

2021

  • « Institution et séditions: la parodie au cœur du Centre d’Art Contemporain d’Angoulême », revue Marges, n°33 « Art contemporain et institutions »

    Cet article propose d’analyser la sédition par rapport aux nouvelles institutions de l’art contemporain que représentant les centres d’art contemporain, par le biais de la parodie. Il s’appuie sur l’étude de notre œuvre devenue projet curatorial : le CACA-Centre d’Art Contemporain d’Angoulême.

  • « Le confinement ou l’art de faire une résidence artistique à domicile », revue Astasa [en ligne],  https://www.astasa.org/2021/09/29/le-confinement-ou-lart-de-faire-une-residence-artistique-a-domicile/

Cet article tend à montrer comment le confinement a engendré, au sein même de mon habitat, lieu de l’habitude, une expérience de résidence artistique temporaire, avec les enjeux de dépaysement qu’elle engendre, par l’intermédiaire de notre œuvre Go(au)ss, un bracelet électronique pour artistes, à l’instar de ceux judiciaires d’assignation à résidence.

2019

« Le hors-champ et le non-dit à travers les « œuvres commentaires » de l’exposition « Ça vous plaît » » revue Motifs [en ligne], n°4, actes du colloque Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image, organisé par le Laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (EA 4249), à l’Université de Bretagne Occidentale, les 5 et 6 juin 2019,
http://revuemotifs.fr/?page_id=1796

En s’appuyant sur notre exposition Ça vous plait (2017), ce texte propose une analyse du hors-champ et du non-dit dans le texte et l’image de manière simultanée, grâce à l’intervention des œuvres-commentaires qui sont, à l’instar des Fruits d’or de Nathalie Sarraute (1963), des œuvres qui contiennent en elles-mêmes les commentaires et interprétations de leurs propres spectateurs, et ne sont constituées que de cela. Le non-dit et le hors-champ entrent ainsi au cœur de l’œuvre, déplaçant les limites du champ.

Sans comité scientifique

A venir (2024)

« Création-recherche et moteurs de recherche », dans Art : moteur de recherche, Paris, éditions Extensible.

Ce texte propose une analyse de l’art comme moteur de recherches (par la création-recherche) en lien avec les moteurs de recherches numériques, dont le développement mène à la création de moteurs d’art, qualifié d’art prompt (celui généré par les intelligences artificielles).

2023

Une île, dir. Amandine Pierné, Angoulême, Ou bien.

Cette édition se présente à la fois comme une exposition collective et un support d’exposition autour de l’île Marquet de la ville d’Angoulême. Elle regroupe des textes et œuvres d’Amandine Pierné, Pierre J. Truchot, Estelle Deschamp, Cécile Vallade, Pierre Labat, Nicolas Gazeau, Régis Feugère, Victor Dérudet, Lucie Bayens, Delphine Chauvet, Joan Coldefy, Audrey Potrat, Olivier Specio, Marie-Laure Condé et Hard.

Conférences

[site en cours de construction]

[WIP]

[konstruejo]

Communications

[site en cours de construction]

[WIP]

[konstruejo]

Interventions

[site en cours de construction]

[WIP]

[konstruejo]

Enseignement

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Aix-Marseille Université (2023-2024)

    • Création numérique [Licence 2]
    • Pratiques plastiques bi- et tridimensionnelles [Licence 2]
    • Infographie [Licence 1 x2]
    • Dessin [Licence 2]
    • Dessin [Licence 1]
    • Analyse d’œuvre[Licence 2]
    • Pratiques plastiques bidimensionnelles [Licence 1]

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021-2022)

    • Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Licence 1]
    • Espace, surface, couleur [Licence 1]

 

Vacataire d’enseignement

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021)
    • Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Licence 1]
    • Espace, surface, couleur [Licence 1]

 

Formatrice

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021)
Méthodologie et aide à la recherche documentaire [Licence 1 – Master 1]