Artiste plasticienne
Docteure en Arts plastiques
Chercheuse associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE
Enseigne à Aix-Marseille Université
Co-fondratrice du CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême
Vit actuellement à Marseille
EXPOSITIONS
Expositions personnelles (duo)
2021 Résidence du château, Médium Argent, Rouen
2017 Ça vous plaît, Médium Argent, Rouen
Expositions collectives
2023 C’est super, Maison des Arts, Grand-Quevilly
2022 Monde Parfait, Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil
2021 50/50, Galerie Michel Journiac, Paris
2020 Journées Journiac, Galerie Michel Journiac, Paris
2020 Exposition pour le lancement de Take Care I.L.Y. magazine, Confort mental, Paris
2019 Biennale de Mulhouse 019, Mulhouse
2019 Featuring pour l’exposition personnelle de Simon Nicaise, CAC Passage, Troyes
2019 Sans porte, ESADHaR, Rouen
2018 Prix Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain, Bastille Design Center, Paris
2018 Collection Croisière, La Panacée, Montpellier
2017 Art Up !, Parc Expo, Rouen
2017 Ah ah ! On a autre chose à faire !, Hôpital de Saint-Etienne du Rouvray
2017 VISITEURS, Smédar, Grand-Quevilly
2017 Indignez-vous, MIE, Paris
2017 Passe la balle, PlotHR, Rouen
2016 LOW COST, La Petite Galerie, Rouen
2016 FLAC (Foire Loi 1901 d’Art Contemporain), Le Hall, Darnétal
2016 Au Saint de Charles, 2e édition, École des Arts de la Sorbonne, Paris
2015 Salon de Rouen, Hôtel du département, Rouen
2015 Jardins de Folies, Maison du Patrimoine, Club Marpen, Tusson
2015 OPEX, ville de Rouen
2014 Au saint de Charles, École des Arts de la Sorbonne, Paris
2014 Lucien, ENSA de Normandie, Darnétal
2014 Traditions Futuristes, Maison du Patrimoine, Club Marpen, Tusson
2014 Vases communicants, Jardin des Plantes, Rouen
Expositions créations
Juin 2023 It, au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, regroupant de courtes expositions personnelles d’Anne Swaenepoël, Frédérique Rush, Slava Lapshin et Ida Gibber sur les week-ends du mois de juin
Mai 2023 Grand soir, petite nuit : construction de la scène artistique, soirée-évènement pour la Nuit Européenne des Musées, FRAC Normandie, Rouen, 13 mai 2023
Octobre 2022 Le Terreau #2 au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, mises en valeur d’artistes charentais·e·s avec Wishes on a Hill, d’Amandine Pierné, 7-8 octobre 2022
Juin 2022 Édito, au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, regroupant de courtes expositions personnelles d’Héléna Villovitch, Jean-Paul Berrenger, Eliot Dubois et Théo Arnaudet, Juin 2022
Mai 2022 Le Terreau #1 x Nuit Européenne des Musées, au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, mises en valeur d’artistes charentais·e·s avec la projection d’une sélection de films (Tiberio Supressa) d’animation d’étudiant·e·s et/ou alumni d’Angoulême, 14 mai 2022
Janvier 2022 Preum’s, premier festival d’illustration de l’année au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, regroupant des étudiant·e·s de l’EESI et des illustrateurices professionnel·le·s, 15 janvier 2022
Juin 2021 Création du CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, et commissariat du premier événement Séditions, prévu initialement du 28 mai au 21 juin 2020 (reporté en raison de la crise sanitaire du 4 au 27 juin 2021), regroupant les artistes Mieszko Bavencoffe, Jules Kirmann, Gauthier Royal, Mathieu Simon et Thierry Théolier, Angoulême, Mai – juin 2021
Mars 2019 Groupe Nominal, à L’inattendue Galerie, Paris, avec les artistes Daniel Buren, John Chamberlain, Seulgi Lee, Richard Long, Henry Moore, Henry Moore, Robert Morris, Bruce Naumann, Pierre Huyghe et Benjamin Sabatier, 8 – 28 mars 2019
Mai – juin 2016 La Bureaucratie de l’Unique : Construction d’une Praxis de la Similitude, au PlotHR, Rouen, autour d’une œuvre du duo invitant les étudiant·e·s de l’ESADHaR Rouen, Mai – juin 2016
Résidences
2024 REFUGE, Turbulence, Marseille
2021 Médium Argent, Rouen
2017 Médium Argent, Rouen
Prix et bourses
2021 Bourse du Cnap
2021 Aide Individuelle à la Création – DRAC Nouvelle-Aquitaine
2020 Bourse RN13bis Haute Normandie
2020 Bourse Impulsion de la ville de Rouen
2018 Finaliste en duo avec Alexandre Arbouin du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain
RECHERCHE
Publications
Avec comité scientifique (double aveugle)
2021
- « Institution et séditions: la parodie au cœur du Centre d’Art Contemporain d’Angoulême », revue Marges, n°33 « Art contemporain et institutions »
Cet article propose d’analyser la sédition par rapport aux nouvelles institutions de l’art contemporain que représentant les centres d’art contemporain, par le biais de la parodie. Il s’appuie sur l’étude de notre œuvre devenue projet curatorial : le CACA-Centre d’Art Contemporain d’Angoulême.
- « Le confinement ou l’art de faire une résidence artistique à domicile », revue Astasa [en ligne], https://www.astasa.org/2021/09/29/le-confinement-ou-lart-de-faire-une-residence-artistique-a-domicile/
Cet article tend à montrer comment le confinement a engendré, au sein même de mon habitat, lieu de l’habitude, une expérience de résidence artistique temporaire, avec les enjeux de dépaysement qu’elle engendre, par l’intermédiaire de notre œuvre Go(au)ss, un bracelet électronique pour artistes, à l’instar de ceux judiciaires d’assignation à résidence.
2019
« Le hors-champ et le non-dit à travers les « œuvres commentaires » de l’exposition « Ça vous plaît » » revue Motifs [en ligne], n°4, actes du colloque Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image, organisé par le Laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (EA 4249), à l’Université de Bretagne Occidentale, les 5 et 6 juin 2019,
http://revuemotifs.fr/?page_id=1796
En s’appuyant sur notre exposition Ça vous plait (2017), ce texte propose une analyse du hors-champ et du non-dit dans le texte et l’image de manière simultanée, grâce à l’intervention des œuvres-commentaires qui sont, à l’instar des Fruits d’or de Nathalie Sarraute (1963), des œuvres qui contiennent en elles-mêmes les commentaires et interprétations de leurs propres spectateurs, et ne sont constituées que de cela. Le non-dit et le hors-champ entrent ainsi au cœur de l’œuvre, déplaçant les limites du champ.
Sans comité scientifique
A venir (2024)
« Création-recherche et moteurs de recherche », dans Art : moteur de recherche, Paris, éditions Extensible.
Ce texte propose une analyse de l’art comme moteur de recherches (par la création-recherche) en lien avec les moteurs de recherches numériques, dont le développement mène à la création de moteurs d’art, qualifié d’art prompt (celui généré par les intelligences artificielles).
2023
Une île, dir. Amandine Pierné, Angoulême, Ou bien.
Cette édition se présente à la fois comme une exposition collective et un support d’exposition autour de l’île Marquet de la ville d’Angoulême. Elle regroupe des textes et œuvres d’Amandine Pierné, Pierre J. Truchot, Estelle Deschamp, Cécile Vallade, Pierre Labat, Nicolas Gazeau, Régis Feugère, Victor Dérudet, Lucie Bayens, Delphine Chauvet, Joan Coldefy, Audrey Potrat, Olivier Specio, Marie-Laure Condé et Hard. Ma participation se fait en duo avec Alexandre Arbouin et présente trois œuvres que nous avons réalisées avec une intelligence artificielle générative.
Conférences
2023
« Au-delà du super », avec Alexandre Arbouin lors de l’exposition collective C’est super, à l’invitation de Lieu d’exposition/Medium Argent, Maison des Arts de Grand-Quevilly, 1er juillet 2023
Cette super conférence, entre conférence scientifique et performance artistique, revient sur l’idée de super (ou son au-delà) dans le cadre de l’exposition collective C’est super. Le « super » étant ce qui se trouve au-dessus, ce qui est supérieur, la conférence nommée tautologiquement « Au-delà du super » propose une analyse tautologique – elle aussi – sur ce qui se cache derrière l’expression « c’est super », à la fois méliorative et/ou hypocrite, et sur l’exposition éponyme. Tout au long de la conférence le public est ainsi mené, par une mise en abime puis par des expériences et des mises en situation, à questionner la problématique du super [si c’est super, ce n’est pas problématique ?], glissant du super bien (à l’image de l’exposition) au super comme trop, explorant ainsi ses limites via les exemples des supermarchés, des superprofits, du gasoil « super », des super-héros comme superhommes ou surhommes archétypaux de cette société du super et de la super croissance, et autres exemples. Une discussion avec l’au-delà mêlant séance de spiritisme et intelligence artificielle est ensuite initiée afin d’interroger en direct Platon sur cette idée de super.
2021
« Qu’est-ce que l’art ? Réponse le 1er avril 2021. », avec Alexandre Arbouin, cycle de conférences Ecoute l’artiste, sur une invitation de Lieu d’exposition/Medium Argent et présenté par Tania Vladova, cycle organisé par RRouen en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’ESADHaR, 1er avril 2021
Communications
2023
« Déjà vu ? Le « souvenir du présent » dans l’art contemporain », lors du cycle de conférences « Se souvenir… ou pas », journée « Mémoire synesthésique », des Jeudis de l’art du département Histoire de l’art de l’Institut Catholique de Paris, 16 novembre 2023
2019
« Homonymie et renom d’après l’exposition GROUPE NOMINAL (Paris, 2019) », Lors de la Journée d’Etudes « Reconnaissance, notoriété et consécration dans secteurs artistiques et culturels », organisée par les Jeunes chercheurs du LabEx Industries Culturelles et Création Artistique, 11 avril 2019
Interventions
2019
« Déjà vu », avec Alexandre Arbouin sur une invitation de Stéphane Carrayrou pour son cours « Histoire et actualité des arts », à l’École Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen, site de Rouen, 24 mai 2019
Présentation de notre travail artistique en duo et de la recherche en cours engagée lors de mon doctorat de création-recherche sur la question de l’impression de déjà-vu dans l’art contemporain.
ENSEIGNEMENT
Par statut
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Aix-Marseille Université (2023-2024)
- Création numérique [Licence 2]
- Pratiques plastiques bi- et tridimensionnelles [Licence 2]
- Infographie [Licence 1 x2]
- Dessin [Licence 2]
- Dessin [Licence 1]
- Analyse d’œuvre[Licence 2]
- Pratiques plastiques bidimensionnelles [Licence 1]
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021-2022)
- Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Licence 1]
- Espace, surface, couleur [Licence 1]
Vacataire d’enseignement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021)
- Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Licence 1]
- Espace, surface, couleur [Licence 1]
Formatrice
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021)
Méthodologie et aide à la recherche documentaire [Licence 1 – Master 1]
Par années
2024
Création numérique [Aix-Marseille Université Licence 2]
Mise en place d’une exposition en ligne conçue en auto-gestion par les étudiant.e.s avec leurs travaux plastiques et numériques créés pour l’occasion.
Pratiques plastiques bi- et tridimensionnelles [Aix-Marseille Université Licence 2]
[en construction / WIP / konstruejo]
Infographie [Aix-Marseille Université Licence 1 x2]
[en construction / WIP / konstruejo]
2023
Dessin [Aix-Marseille Université Licence 2]
[en construction / WIP / konstruejo]
Analyse d’œuvres [Aix-Marseille Université Licence 2]
[en construction / WIP / konstruejo]
Dessin [Aix-Marseille Université Licence 1]
[en construction / WIP / konstruejo]
Pratiques plastiques bidimensionnelles [Aix-Marseille Université Licence 1]
[en construction / WIP / konstruejo]
2022
Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1]
[en construction / WIP / konstruejo]
2019 – 2021
Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1]
[en construction / WIP / konstruejo]
Espace, surface, couleur [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1]
[en construction / WIP / konstruejo]
Méthodologie et aide à la recherche documentaire [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1 – Master 1]
[en construction / WIP / konstruejo]
FORMATION
2022
Qualification aux fonctions de Maitre.sse de conférence, par le Conseil National des Universités
Doctorat en Arts plastiques, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Verjux
Titre : Déjà vu ? Les impressions de déjà-vu dans l’art contemporain
Jury : Nathalie Delbard, Sophhie Lécole-Solnychkine, Nicolas Thély
Mots-clés : déjà-vu, récurrence, reprise, règle, recette, influence, reconnaissance
2017
Diplôme National d’Expression Plastique, Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, Rouen
Mention : Félicitations du jury
Jury : Jérôme Glicenstein, Kacha Legrand, Skall, Ghislaine Vappereau
Master 2 de recherche en arts plastiques « Espaces, Lieux, Expositions, Réseaux », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
Mention : Très bien
Jury : Benjamin Sabatier et Michel Verjux
2016
Concours d’entrée en équivalence 5e année, à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, Rouen
(double cursus avec le Master Arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
2015
Licence d’Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
Mention : Très bien