About

Photo : Quentin Besson, 2024

Artiste plasticienne

Docteure en Arts plastiques

Chercheuse associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE

Enseigne à Aix-Marseille Université

Co-fondratrice du CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême

Vit actuellement à Marseille

EXPOSITIONS

Expositions personnelles (duo)

2021 Résidence du château, Médium Argent, Rouen

2017 Ça vous plaît, Médium Argent, Rouen

Expositions collectives

2023 C’est super, Maison des Arts, Grand-Quevilly

2022 Monde Parfait, Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil

2021 50/50, Galerie Michel Journiac, Paris

2020 Journées Journiac, Galerie Michel Journiac, Paris
2020 Exposition pour le lancement de Take Care I.L.Y. magazine, Confort mental, Paris

2019 Biennale de Mulhouse 019, Mulhouse
2019 Featuring pour l’exposition personnelle de Simon Nicaise, CAC Passage, Troyes
2019 Sans porte, ESADHaR, Rouen

2018 Prix Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain, Bastille Design Center, Paris
2018 Collection Croisière, La Panacée, Montpellier

2017 Art Up !, Parc Expo, Rouen
2017 Ah ah ! On a autre chose à faire !, Hôpital de Saint-Etienne du Rouvray
2017 VISITEURS, Smédar, Grand-Quevilly
2017 Indignez-vous, MIE, Paris
2017 Passe la balle, PlotHR, Rouen

2016 LOW COST, La Petite Galerie, Rouen
2016 FLAC (Foire Loi 1901 d’Art Contemporain), Le Hall, Darnétal
2016 Au Saint de Charles, 2e édition, École des Arts de la Sorbonne, Paris

2015 Salon de Rouen, Hôtel du département, Rouen
2015 Jardins de Folies, Maison du Patrimoine, Club Marpen, Tusson
2015 OPEX, ville de Rouen

2014 Au saint de Charles, École des Arts de la Sorbonne, Paris
2014 Lucien, ENSA de Normandie, Darnétal
2014 Traditions Futuristes, Maison du Patrimoine, Club Marpen, Tusson
2014 Vases communicants, Jardin des Plantes, Rouen

Expositions créations

Juin 2023 It, au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, regroupant de courtes expositions personnelles d’Anne Swaenepoël, Frédérique Rush, Slava Lapshin et Ida Gibber sur les week-ends du mois de juin

Mai 2023 Grand soir, petite nuit : construction de la scène artistique, soirée-évènement pour la Nuit Européenne des Musées, FRAC Normandie, Rouen, 13 mai 2023

Octobre 2022 Le Terreau #2 au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, mises en valeur d’artistes charentais·e·s avec Wishes on a Hill, d’Amandine Pierné, 7-8 octobre 2022

Juin 2022 Édito, au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, regroupant de courtes expositions personnelles d’Héléna Villovitch, Jean-Paul Berrenger, Eliot Dubois et Théo Arnaudet, Juin 2022

Mai 2022 Le Terreau #1 x Nuit Européenne des Musées, au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, mises en valeur d’artistes charentais·e·s avec la projection d’une sélection de films (Tiberio Supressa) d’animation d’étudiant·e·s et/ou alumni d’Angoulême, 14 mai 2022

Janvier 2022 Preum’s, premier festival d’illustration de l’année au CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, regroupant des étudiant·e·s de l’EESI et des illustrateurices professionnel·le·s, 15 janvier 2022

Juin 2021 Création du CACA – Centre d’Art Contemporain d’Angoulême, et commissariat du premier événement Séditions, prévu initialement du 28 mai au 21 juin 2020 (reporté en raison de la crise sanitaire du 4 au 27 juin 2021), regroupant les artistes Mieszko Bavencoffe, Jules Kirmann, Gauthier Royal, Mathieu Simon et Thierry Théolier, Angoulême, Mai – juin 2021

Mars 2019 Groupe Nominal, à L’inattendue Galerie, Paris, avec les artistes Daniel Buren, John Chamberlain, Seulgi Lee, Richard Long, Henry Moore, Henry Moore, Robert Morris, Bruce Naumann, Pierre Huyghe et Benjamin Sabatier, 8 – 28 mars 2019

Mai – juin 2016 La Bureaucratie de l’Unique : Construction d’une Praxis de la Similitude, au PlotHR, Rouen, autour d’une œuvre du duo invitant les étudiant·e·s de l’ESADHaR Rouen, Mai – juin 2016

Résidences

2024 REFUGE, Turbulence, Marseille

2021 Médium Argent, Rouen

2017 Médium Argent, Rouen

Prix et bourses

2021 Bourse du Cnap
2021 Aide Individuelle à la Création – DRAC Nouvelle-Aquitaine

2020 Bourse RN13bis Haute Normandie
2020 Bourse Impulsion de la ville de Rouen

2018 Finaliste en duo avec Alexandre Arbouin du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain

RECHERCHE

Publications

Avec comité scientifique (double aveugle)

2021

Cet article tend à montrer comment le confinement a engendré, au sein même de mon habitat, lieu de l’habitude, une expérience de résidence artistique temporaire, avec les enjeux de dépaysement qu’elle engendre, par l’intermédiaire de notre œuvre Go(au)ss, un bracelet électronique pour artistes, à l’instar de ceux judiciaires d’assignation à résidence.

2019

« Le hors-champ et le non-dit à travers les « œuvres commentaires » de l’exposition « Ça vous plaît » » revue Motifs [en ligne], n°4, actes du colloque Hors-champ et non-dit dans le texte et l’image, organisé par le Laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (EA 4249), à l’Université de Bretagne Occidentale, les 5 et 6 juin 2019,
http://revuemotifs.fr/?page_id=1796

En s’appuyant sur notre exposition Ça vous plait (2017), ce texte propose une analyse du hors-champ et du non-dit dans le texte et l’image de manière simultanée, grâce à l’intervention des œuvres-commentaires qui sont, à l’instar des Fruits d’or de Nathalie Sarraute (1963), des œuvres qui contiennent en elles-mêmes les commentaires et interprétations de leurs propres spectateurs, et ne sont constituées que de cela. Le non-dit et le hors-champ entrent ainsi au cœur de l’œuvre, déplaçant les limites du champ.

Sans comité scientifique

A venir (2024)

« Création-recherche et moteurs de recherche », dans Art : moteur de recherche, Paris, éditions Extensible.

Ce texte propose une analyse de l’art comme moteur de recherches (par la création-recherche) en lien avec les moteurs de recherches numériques, dont le développement mène à la création de moteurs d’art, qualifié d’art prompt (celui généré par les intelligences artificielles).

2023

Une île, dir. Amandine Pierné, Angoulême, Ou bien.

Cette édition se présente à la fois comme une exposition collective et un support d’exposition autour de l’île Marquet de la ville d’Angoulême. Elle regroupe des textes et œuvres d’Amandine Pierné, Pierre J. Truchot, Estelle Deschamp, Cécile Vallade, Pierre Labat, Nicolas Gazeau, Régis Feugère, Victor Dérudet, Lucie Bayens, Delphine Chauvet, Joan Coldefy, Audrey Potrat, Olivier Specio, Marie-Laure Condé et Hard.  Ma participation se fait en duo avec Alexandre Arbouin et présente trois œuvres que nous avons réalisées avec une intelligence artificielle générative.

Conférences

2023

« Au-delà du super », avec Alexandre Arbouin lors de l’exposition collective C’est super, à l’invitation de Lieu d’exposition/Medium ArgentMaison des Arts de Grand-Quevilly, 1er juillet 2023

Cette super conférence, entre conférence scientifique et performance artistique, revient sur l’idée de super (ou son au-delà) dans le cadre de l’exposition collective C’est super. Le « super » étant ce qui se trouve au-dessus, ce qui est supérieur, la conférence nommée tautologiquement « Au-delà du super » propose une analyse tautologique – elle aussi – sur ce qui se cache derrière l’expression « c’est super », à la fois méliorative et/ou hypocrite, et sur l’exposition éponyme. Tout au long de la conférence le public est ainsi mené, par une mise en abime puis par des expériences et des mises en situation, à questionner la problématique du super [si c’est super, ce n’est pas problématique ?], glissant du super bien (à l’image de l’exposition) au super comme trop, explorant ainsi ses limites via les exemples des supermarchés, des superprofits, du gasoil « super », des super-héros comme superhommes ou surhommes archétypaux de cette société du super et de la super croissance, et autres exemples. Une discussion avec l’au-delà mêlant séance de spiritisme et intelligence artificielle est ensuite initiée afin d’interroger en direct Platon sur cette idée de super.

2021

« Qu’est-ce que l’art ? Réponse le 1er avril 2021. », avec Alexandre Arbouin, cycle de conférences Ecoute l’artiste, sur une invitation de Lieu d’exposition/Medium Argent et présenté par Tania Vladova, cycle organisé par RRouen en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et l’ESADHaR, 1er avril 2021

Communications

2023

« Déjà vu ? Le « souvenir du présent » dans l’art contemporain », lors du cycle de conférences  « Se souvenir… ou pas », journée « Mémoire synesthésique », des Jeudis de l’art du département Histoire de l’art de l’Institut Catholique de Paris, 16 novembre 2023

Interventions

2019

« Déjà vu », avec Alexandre Arbouin sur une invitation de Stéphane Carrayrou pour son cours « Histoire et actualité des arts », à l’École Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen, site de Rouen, 24 mai 2019

Présentation de notre travail artistique en duo et de la recherche en cours engagée lors de mon doctorat de création-recherche sur la question de l’impression de déjà-vu dans l’art contemporain.

ENSEIGNEMENT

Par statut

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Aix-Marseille Université (2023-2024)

    • Création numérique [Licence 2]
    • Pratiques plastiques bi- et tridimensionnelles [Licence 2]
    • Infographie [Licence 1 x2]
    • Dessin [Licence 2]
    • Dessin [Licence 1]
    • Analyse d’œuvre[Licence 2]
    • Pratiques plastiques bidimensionnelles [Licence 1]

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021-2022)

    • Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Licence 1]
    • Espace, surface, couleur [Licence 1]

 

Vacataire d’enseignement

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021)
    • Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Licence 1]
    • Espace, surface, couleur [Licence 1]

 

Formatrice

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-2021)
Méthodologie et aide à la recherche documentaire [Licence 1 – Master 1]

 

Par années

2024

Création numérique [Aix-Marseille Université Licence 2]

Mise en place d’une exposition en ligne conçue en auto-gestion par les étudiant.e.s avec leurs travaux plastiques et numériques créés pour l’occasion.

connexionexpositionenligne.wordpress.com

Pratiques plastiques bi- et tridimensionnelles [Aix-Marseille Université Licence 2]

[en construction / WIP / konstruejo]

Infographie [Aix-Marseille Université Licence 1 x2]

[en construction / WIP / konstruejo]

2023

Dessin [Aix-Marseille Université Licence 2]

[en construction / WIP / konstruejo]

Analyse d’œuvres [Aix-Marseille Université Licence 2]

[en construction / WIP / konstruejo]

Dessin [Aix-Marseille Université Licence 1]

[en construction / WIP / konstruejo]

Pratiques plastiques bidimensionnelles [Aix-Marseille Université Licence 1]

[en construction / WIP / konstruejo]

2022

Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1]

[en construction / WIP / konstruejo]

2019 – 2021

Création artistique en relation avec l’actualité artistique [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1]

[en construction / WIP / konstruejo]

Espace, surface, couleur [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1]

[en construction / WIP / konstruejo]

Méthodologie et aide à la recherche documentaire [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1 – Master 1]

[en construction / WIP / konstruejo]

FORMATION

2022

Qualification aux fonctions de Maitre.sse de conférence, par le Conseil National des Universités

Doctorat en Arts plastiques, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Verjux

Titre : Déjà vu ? Les impressions de déjà-vu dans l’art contemporain

Jury : Nathalie Delbard, Sophhie Lécole-Solnychkine, Nicolas Thély

Mots-clés : déjà-vu, récurrence, reprise, règle, recette, influence, reconnaissance

2017

Diplôme National d’Expression Plastique, Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, Rouen

Mention : Félicitations du jury

Jury : Jérôme Glicenstein, Kacha Legrand, Skall, Ghislaine Vappereau

Master 2 de recherche en arts plastiques « Espaces, Lieux, Expositions, Réseaux », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris

Mention : Très bien

Jury : Benjamin Sabatier et Michel Verjux

2016

Concours d’entrée en équivalence 5e année, à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, Rouen

(double cursus avec le Master Arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

2015

Licence d’Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris

Mention : Très bien